Luft & Wasser – Exposition de l’artiste Stéphanie Uhres

Du 19 septembre au 17 octobre 2020
Du mardi au samedi
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Schëfflenger Konschthaus
2, avenue de la Libération
L- 3850 Schifflange


(+352) 621 63 83 93

Stéphanie Uhres est née et a grandi au Luxembourg. Après des études d’art à l’université de Bonn (D), elle s’installe pour vivre et travailler à Cologne (D). Très présente au Luxembourg, ses œuvres se trouvent également dans des collections publiques.

Les œuvres de Stéphanie, représentent le « vivant », humain ou animal, ce sont des instants choisis qu’elle nous propose. Les gestes et attitudes de ses personnages sont les nôtres, ceux de notre quotidien. L’enfance est interprétée avec toute l’émotion qu’elle peut transmettre, ajouté à cela la poésie que contiennent ses œuvres et nous sommes devant des tableaux dont le réalisme nous submerge.

Elle fixe sur la toile, des instants entre calme et tension, privilégiant la sérénité. Les regards sont lointains, c’est à ce moment que l’intérieur de l’être se dévoile.

En observant ses œuvres, nous avons l’impression que tout est très simple, que l’image s’est construite très naturellement. Pourtant, la technique de réalisation est très complexe, un travail très long et minutieux. Elle exécute ses œuvres comme le faisaient les maîtres anciens, mais par le résultat, elle arrive à dépasser l’aspect technique pour nous montrer des œuvres fluides, silencieuses et ô combien appréciables. La technique est au service de l’image et ceci est une prouesse dont Stéphanie Uhres en a la parfaite maîtrise.

Les fonds de ses tableaux sont fluides, ils ont la fonction d’accueillir sans interférer le sujet. Être là, pour créer l’espace, sans perturber l’histoire racontée.